She writes and publishes children's books (see Facebook " Les livres et contes de Coumba ").

She is one of the coordinators of the pan-African movement Africans Rising, she is the president of the board of directors of the Trust Africa Foundation and the Baobab Center.

The Invisible Giants

When we look for them, we often find them... right under our nose. We see them without paying attention to them. Ndeye Seck, drum major, has played the sabar all over the world, a profession in which there are few women. But she is one, among other invisible giants. There are so many women like her who have gone beyond cultural, religious, economic frameworks... who had already decided the limit of their destiny.
Every time I meet them and recognize them, I wonder what force has allowed them to escape the spiral they have been in since birth. How and where do they find the strength and also the chance to survive?

First I ask them the question: Who are you? Who are you to defy established norms?

For more than twenty years I have been collecting stories of invisible giants, stories so true that they transcend fiction, stories of women who cure us of despair and cynicism.

Invisible Giants? I think of those like Saly Wade who use food to heal.

She said, "I'm a geographer, but I got into nutrition through the door of disease. I needed care myself, I had tried everything and nothing worked. Little by little, I looked for and found my own solutions through nutrition.
I used the same research techniques and processes that I used in university in my work. Little by little, I discovered things: it is possible to use certain foods to cure oneself, it is possible to change one's rhythm, it is possible that once the disease has set in, it is possible to accompany humans to regain their joie de vivre.
I love Saly! What she says makes sense. We need to eat, we need to do it to live. But we don't eat just to "eat", to feed the body as if we were swallowing pills. Eating often goes with a ritual. There is a psychological part, she says, which means that when we are sick, when we have food bans (sugar, salt...) and in our own house they make us a separate dish, if we used to eat together, we lose the taste, we don't feel like it anymore or we cheat against ourselves. We are often looking for a particular taste, so eating a dish from which we have subtracted an element like salt does not work. We need something else so that we don't expect the same taste. Eating also means remembering the people you ate with.
Among migrants, eating habits are the last things to disappear, over generations. You lose the languages before you lose the food. Nostalgia for the place we come from is very often linked to the taste of the food we miss.
Eating is remembering what you ate, that you were next to your mother, grandmother, father, brothers, sisters and friends.
When food is attached to a good memory or relationship, it is difficult to detach oneself from it.

Invisible Giants. There are those who are professionals of care, of psychotherapy like Khaira Thiam, those who have learned to work with the mind, to reframe, to ask questions, to make exercises to bring back those who have gone far from themselves. Those who carry and keep the heaviest secrets of rape, incest, pedophilia and domestic violence. Those who bring little by little those who have had shocks, accidents, violence on their minds. Very often, they pick up with a spoonful of women and girls who are victims of violence from people close to them; sometimes too close to talk, too close to challenge them.
And now someone has to help stitch up the fragments, to bring back some semblance of balance. Of course, the scars remain, we are never the same as before, but at least we can function. Somewhere it's like an amputation. The only thing left to do is to walk, with crutches or not.

Invisible giants like Adji Fatou and those women who also care differently, who align rhythms. Don't ask me how, since I don't know. The ndeupkat have the belief that human beings have a rhythm... That there are times when psychiatric illness comes from the disruption of rhythm and calls for realignment. Women are priestesses and the men who officiate are dressed like women and dance like women. The care is often community-based, I see that many family members have to be involved for it to work. In therapy, music is played: the sabar, songs; we dance, and we turn... So many sounds are played, until we find the rhythm that puts the sick person in a trance. And in the trance somewhere, mysteriously the treatment takes place. The person unveils his "medicines" and asks (perhaps not him, but in any case his spiritual companions, by his voice), for things.
Sometimes it's blood and you have to sacrifice an animal and sometimes it's milk. Other times it's alcohol and who knows what else. In any case, needs are expressed that could never have been expressed in a normal conversation.
If healing is a possibility, men and women come back to themselves, gather their parts, remember who they are, who they were before their fragmentation.

And also there are those who heal through touch, those who give massages, energetic care; those who heal through art like Felicité Codjo or through theater like Nathalie Vairac... Of course the Cartesian formatting of my brain often resists, but it doesn't matter what I believe as long as the patients feel better.

There are still those who heal by listening and asking questions. Coaches like Patricia Sennequier and Fatime Faye or simply human rights activists. Binta Sarr has left, but she has left her ears attentive to the pain of women at APROFES. Often the first care is listening, someone who recognizes with you the injustice of how you were treated. Often, the first caregiver is a lawyer, a gynecologist, a legal advisor or simply a sister who accompanies you to the police, testifies that you are not the culprit, but the victim.

Invisible giants, these women that I tell, these women whose stories I tell have had to heal themselves. They have had to go through their own healing process, to have learned sometimes informally and then formally to find a solution for themselves, for their families or for their neighbors.

Who cares for those who care? Who takes care of the Invisible Giants and those who give hope? There seems to be a great lack. Often I don't have answers to my questions. At the meeting of Feminist Republiik in Kenya, organized by the Women's Emergency Fund, I saw the possibility of giving this moment to her caregivers. Even if we do not have the means to make such a level of meeting, we must on a small scale find a way to offer respite to our brave women fighters.

The celebration of the Invisible Giants is an attempt to recognize and care for those who give so much to so many people in our communities.

en_USEN
Back to the top of the page

Elle écrit et publie des livres pour enfants (voir Facebook « Les livres et contes de Coumba »).

Elle est une des coordonnatrices du mouvement panafricain Africans Rising, elle est la présidente du conseil d’administration de la fondation « Trust Africa » et du « Baobab Center ».

Les Géantes Invisibles

Quand on les cherche, on les trouve souvent… sous notre nez. On les voit sans faire attention à elles. Ndeye Seck, tambour major a joué le sabar à travers le monde, un métier dans lequel il y a peu de femmes. Mais elle est une, parmi d’autres géantes invisibles. Il y a tant de femmes comme elle qui ont dépassé les cadres culturels, religieux, économiques… qui avaient déjà décidé de la limite de leur destinée.
A chaque fois que je les rencontre et que je les reconnais, je me demande quelle force leur a permis d’échapper à la spirale enclenchée depuis leur naissance. Comment et où trouvent-elles la force et aussi la chance de survivre ?

Je leur pose d’abord la question : Qui es-tu ? Qui es-tu pour défier les normes établies ?

Cela fait plus de vingt ans que je collectionne des histoires de géantes invisibles, des histoires si vraies qui pourtant dépassent la fiction, des histoires de femmes qui nous soignent du désespoir et du cynisme.

Géantes Invisibles ? Je pense à celles qui comme Saly Wade utilisent l’alimentation pour soigner.

Elle m’a dit : « Je suis géographe, mais je suis entrée dans la nutrition par la porte de la maladie. J’avais besoin de soins moi-même, j’avais tout essayé et rien ne marchait. Petit à petit, j’ai cherché et trouvé mes propres solutions à travers l’alimentation.
J’ai utilisé les mêmes techniques et procédés de recherches que j’utilisais à l’université dans mon travail. Petit à petit, j’ai découvert des choses : il est possible d’utiliser certains aliments pour se soigner, il est possible de changer de rythme, il est possible qu’une fois la maladie installée, d’accompagner quand même les humains à retrouver leur joie de vivre… ».
J’adore Saly ! Ce qu’elle dit est sensé. Manger, nous avons besoin de le faire pour vivre. Mais on ne mange pas juste pour « manger », pour nourrir le corps comme si on avalait des comprimés. Manger va souvent avec un rituel. Il y a une partie psychologique, dit-elle, qui fait que lorsqu’on est malade, qu’on a des interdits alimentaires (sucre, sel…) et que dans notre propre maison on nous fait un plat séparé, si on avait l’habitude de manger ensemble, on perd le goût, on a plus envie ou alors on triche contre soi-même. On cherche souvent un goût particulier, alors manger un plat auquel on a soustrait un élément comme le sel, ça ne marche pas. Il nous faut autre chose pour ne pas s’attendre au même goût. Manger, c’est aussi se souvenir des gens avec qui on a mangé.
Parmi les migrants, les habitudes alimentaires sont les dernières choses à disparaître, sur des générations. On perd les langues avant de perdre les plats. La nostalgie de l’endroit d’où l’on vient est très souvent liée au goût des aliments qui nous manquent.
Manger, c’est se rappeler ce qu’on mangeait, qu’on était à côté de sa mère, sa grand-mère, son père, ses frères, ses sœurs et ses ami(e)s.
Lorsque les aliments sont rattachés à un bon souvenir ou des relations, il est difficile de se détacher de ces aliments.

Géantes Invisibles. Il y a celles qui sont professionnelles des soins, de la psychothérapie comme Khaira Thiam, celles qui ont appris à travailler avec l’esprit, à recadrer, à poser des questions, à faire faire des exercices pour faire revenir celles qui sont parties loin d’elles-mêmes. Celles qui portent et gardent les secrets les plus lourds du viol, de l’inceste, de la pédophile et de la violence conjugale. Celles qui amènent petit à petit celles qui ont eu des chocs, des accidents, des violences sur leurs esprits. Très souvent, elles ramassent à la petite cuillère des femmes, des filles victimes de violences de la part de gens proches ; quelquefois trop proches pour parler, trop proches pour les défier.
Et voilà que quelqu’un doit aider à recoudre les fragments, à ramener un semblant d’équilibre. Bien sûr, les cicatrices restent, on n’est jamais comme avant, mais au moins on peut fonctionner. Quelque part c’est comme une amputation. La seule chose qui reste à faire est de marcher, avec des béquilles ou pas.

Géantes Invisibles comme Adji Fatou et ces femmes qui soignent aussi autrement, qui alignent les rythmes. Ne me demandez pas comment, puisque je ne le sais pas. Les ndeupkat ont la croyance que les êtres humains ont un rythme… Qu’il est des fois, où la maladie psychiatrique vient du dérèglement du rythme et appelle à un réalignement. Les femmes sont prêtresses et les hommes qui y officient sont habillés comme des femmes et dansent comme des femmes. Les soins sont souvent communautaires, je vois que beaucoup de membres de la famille doivent y participer pour que cela marche. Dans la thérapie, on joue de la musique : le sabar, les chants ; on danse, et on tourne… Tant de sons joués, jusqu’à trouver le rythme qui met en transe la personne malade. Et dans la transe quelque part, mystérieusement le soin se passe. La personne dévoile ses “médicaments” et elle demande (peut-être pas elle, mais en tout cas ses accompagnants spirituels, par sa voix), des choses.
Quelques fois c’est du sang et il faut sacrifier un animal et quelque fois c’est du lait. D’autres fois, c’est de l’alcool et que sais-je encore. En tout cas, des besoins sont exprimés qui n’auraient jamais pu l’être dans une conversation normale.
Si la guérison est une possibilité, des hommes et des femmes reviennent à eux, rassemblent leurs parties, se rappellent de qui ils/elles sont, de qui ils/elles étaient avant leur fragmentation.

Et aussi il y a celles qui soignent par le toucher, celles qui font des massages, des soins énergétiques ; celles qui soignent par l’art comme Felicité Codjo ou par le théâtre comme Nathalie Vairac… Bien entendu le formatage cartésien de mon cerveau résiste souvent, mais peu importe mes croyances tant que les patient(e)s se sentent mieux.

Il y a encore celles qui soignent par l’écoute et les questions. Les coachs comme Patricia Sennequier et Fatime Faye ou tout simplement des activistes défenseures des droits humains. Binta Sarr est partie, mais elle a laissé des oreilles attentives à la douleur des femmes à l’APROFES. Souvent, le premier soin c’est l’écoute, c’est quelqu’un qui reconnaît avec toi l’injustice de comment tu as été traité. Souvent, le premier soignant est une avocate, une gynécologue, une conseillère juridique ou tout simplement une sœur qui t’accompagne à la police, témoigne que tu n’es pas la fautive, mais bien la victime.

Géantes Invisibles, ces femmes que je conte, ces femmes dont je raconte les histoires ont dû se soigner elles-mêmes. Elles ont dû faire le chemin de leur propre cicatrisation, celui d’avoir appris quelques fois de manière informelle, puis de manière formelle à trouver une solution pour elles-mêmes, pour leurs familles ou pour leurs voisines.

Qui soigne celles qui soignent ? Qui prend soin des Géantes Invisibles et de celles qui donnent l’espoir. Il semble y avoir un grand manque. Souvent, je n’ai pas de réponses à mes questions. A la rencontre de Feminist Republiik au Kenya, organisée par le fond d’urgence pour les femmes, j’ai vu la possibilité de donner ce moment à ses soignantes. Même si nous n’avons pas les moyens de faire un tel niveau de rencontre, nous devons à petite échelle trouver le moyen d’offrir un répit à nos vaillantes combattantes.

La célébration des Géantes Invisibles est une tentative de reconnaissance et de soin pour celles qui donnent autant à tant de personnes dans nos communautés.

fr_FRFR
Retour haut de page