Fatou Kandé SENGHOR

A propos de Fatou Kandé SENGHOR

Fatoumata Bintou Kandé plus connue sous le nom Fatou Kande Senghor, Née le 09- 01- 71 à Dakar est une artiste, réalisatrice de film documentaire, de création  de série télé et de fiction à présent. Elle est aussi formatrice en vidéo pour des jeunes scolarisés et des jeunes en difficultés d’apprentissage. 

Elle vit et travaille à Thiès. Son documentaire de création qui fait son actualité en ce moment est intitulé” Donner Naissance ” (“ Giving Birth ”), un portrait de l’énigmatique sculpteur casamançais Seni Camara qui a été sélectionné à la prestigieuse biennale des arts contemporains de Venise. Elle a publié plusieurs articles dans des revues sur les thématiques Genre, cultures urbaines et cinéma africain.

Il y a 10 ans, elle a fondé Waru Studio, un espace d’art à Dakar où gravitent jeunes artistes, cinéastes et chercheurs afin d’explorer l’intersection entre l’art, les technologies et la politique en Afrique. Au fil des années, elle a fait des collaborations significatives comme travailler auprès du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène sur son film “Faat Kiné” (une ode à l’entreprenariat des femmes sénégalaises), du cinéaste allemand Wim Wenders sur son film “The Invisible” (un documentaire sur les abus sexuels sur les femmes durant la guerre civile au Congo). En 2015, elle publie WALABOK, une histoire orale du hip hop au Sénégal chez Amalion Publishing, une anthologie sur deux générations d’artistes qui font le mouvement Hip Hop au Sénégal. Anthologie qui est à la base d’un projet de série télévisée. Sa pratique artistique est une combinaison de photographie, de film, d’installations publiques, d’écrits et de recherches pour explorer des concepts intimes tels que l’identité, la communauté, la religion, l’histoire et la géographie. Ce qui la passionne, c’est documenter les mutations sociales pour mieux révéler comment les textes dit sacrés, la poésie et les légendes de l’oralité nous informent sur la vie moderne. 

Elle aime fusionner la dichotomie héritages ancestrales et pratiques religieuses (islam, judaïsme et christianisme) afin de confondre et dérouter les attentes et les stéréotypes. Sa perception est singulière parce que liée à une grande expérience panafricaniste et globale. Issue d’une famille de diplomates, nos séjours prolongés au Nigéria, au Ghana, au Cameroun, au Bénin, au Togo, lui auront donné des influences des univers culturels et linguistiques divers.

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