Ruth Ojiambo Ochieng

A propos de Ruth Ojiambo Ochieng

Ruth Ojiambo Ochieng est une consultante indépendante, une chercheuse, une coach et une facilitatrice basée en Ouganda. Sa force réside dans la création d’alliances et de programmes de collaboration entre les personnes marginalisées, l’élite et les décideurs politiques afin de lutter contre les injustices, les préjugés, les tabous et la stigmatisation liés aux femmes survivantes de violences dans les situations de conflits armés. Ruth est titulaire d’une maîtrise en études de la politique de communication et d’une licence en sciences de la communication. dans le domaine de l’information et de la communication.

Elle a également suivi plusieurs cours de courte durée sur le genre, la facilitation du développement organisationnel, le plaidoyer et la construction de la paix, ainsi que la résolution des conflits. Au cours de son mandat à Isis-WICCE, Ruth a permis la mise en place de programmes efficaces qui ont amplifié la voix des femmes et influencé la prise de décision et la programmation post-conflit à tous les niveaux, en plus de soutenir le leadership des femmes dans les communautés touchées par le conflit et de coordonner les camps de guérison.

Ces processus ont conduit à l’élaboration de manuels centrés sur les droits humains des femmes et destinés à la formation des militants et des praticiens. Ruth est l’auteur de nombreux documents et articles publiés et a coordonné le développement d’une série de documentaires vidéo sur les femmes, les conflits et la sécurité humaine qui ont contribué à l’élaboration de politiques et de cadres nationaux, régionaux et internationaux. Elle siège à plusieurs conseils d’administration, notamment : le Partenariat africain pour la santé sexuelle et reproductive des femmes et les droits des femmes et des filles (AMANITARE), basé en Afrique du Sud ; le Comité international de coordination des femmes défenseurs des droits de l’homme (mondial) ; le Centre de lutte contre la violence domestique (CEDOVIP), en Ouganda. Elle siège également à l’assemblée générale d’Action Aid (Ouganda).

Retour en haut