Binta Sarr
Binta Sarr, c’est l’histoire d’une solidarité féminine qui dure. Binta Sarr est la maitresse d’œuvre de l’association APROFES, devenue ONG.

Elle dirigeait la section féminine de l’association « Magg Daan » dans son quartier tout en occupant la fonction de responsable régionale de l’hydraulique dans la fonction publique. C’est la profondeur de son engagement féministe qui l’a fait choisir de poursuivre le projet associatif plutôt que de rester dans l’administration.

Grâce à la force de son leadership, son entourage adhère à ce qu’elle entreprend. Les jeunes femmes de la section féminine de cette organisation ont créé l’Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES) en 1987, après avoir mené des réflexions pour mettre en place une structure autonome formée uniquement de femmes, ayant pour rôle de relever les défis de l’autonomisation économique des femmes et aussi de promouvoir les droits des femmes. Le groupe a cheminé jusqu’aux années 2000 où l’association a reçu l’agrément pour devenir une ONG. Pour l’APROFES qui travaille surtout dans le domaine des droits des femmes, pour la promotion du leadership et l’accès des femmes aux instances de décision, il est toujours difficile de trouver des financements.

fr_FRFR
Retour haut de page