A propos de Mme Khadidiatou
Après 15 ans passées dans le tourisme et le management, Khady s’est reconvertie en 2017 : elle crée sa ferme piscicole et lance ses activités en 2019.
Partant d’un constat, d’une part, celui d’une diminution des ressources halieutiques (dont certains produits sont utilisés dans l’industrie cosmétique, tel que l’huile de foie et les écailles séchées), et d’autre part, d’une nettecroissance de la consommation moyenne de poisson/habitant, au niveau mondial, et particulièrement au Sénégal, elle fait le choix d’une reconversion totale vers la pisciculture.
Khadidiatou Sar Seck a fait le défi d’une économie renouvelable et durable. C’est avec fierté, qu’elle parle d’une ferme et d’une pisciculture responsable! Une manière de contribuer à la satisfaction de la demande locale en poissons, à la dynamisation de l’offre touristique et à l’autonomisation des jeunes et des femmes de la localité par la création d’emplois.
La pandémie du Covid-19, fût une opportunité d’innover, non seulement dans la pratique et sur le marché de l’élevage, mais aussi dans la fabrication artisanale des aliments de ses poissons.
Cayar, ville à l’emplacement géographique et au climat idéal, où Khady aimait y venir dans son enfance, chaque week-end, avec ses parents pour y pique-niquer. C’est ici qu’elle a choisi de s’investir pour relever le défi d’une pisciculture innovante orientée vers :
- L’impact environnemental par la restauration et la valorisation de sols salinisés et fortement affectés par les changements climatiques dans la zone des Niayes,
- L’Impact sanitaire par la production eco-responsable de poisson d’élevage, sans hormone,
- L’impact économique par la création d’emplois accessibles aux populations défavorisées…
Elle a inscrit dans sa démarche RH 3% de personnes en situation de handicap. Par son action, Khadidiatou SAR contribue au quotidien à la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté (ODD1 & ODD2), à une consommation et une production responsable (ODD14), et à la préservation et l’exploitation durable des ressources marines (ODD14).
Dotée d’une capacité de RÉSILIENCE mainte fois éprouvée, elle reste convaincue de l’avènement irréversible du Leadership féminin : ” Les Femmes occuperont les places qu’elles doivent occuper! Les générations nouvelles ne doivent plus revendiquer, mais prendre leur place!”
Khadidiatou Sar Seck occupe actuellement le poste de Secrétaire Générale de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Aquacole du Sénégal-
« Cette capacité de résilience et sa persévérance » lui ont permis d’être ici aujourd’hui, parmi nous, pour vous parler de son parcours…