Penda Seck Diouf
Of Respect and Dignity for women

Giant, woman of knowledge and humility, an ENA alumni, fights against the violations of human rights violations, violence against women and against drugs for women and girls. 

As a child, Penda Seck Diouf was sensitive to the frequent injustices in her school or neighborhood: "At a very young age I witnessed scenes of injustice at school where children can be victims of violence and violations of their rights... We wouldn't spend a month without hearing women screaming out for help in their homes because they were victims of domestic violence. Also, during her studies in developmental sociology and education, she focused on issues of social injustice, discrimination and documentation techniques related to gender-based violence.
In 1995, Penda Seck Diouf created the association Nénuphar which fights against drugs among women, inspired by the experience of a very close neighbor who had dropped out of college after being introduced to drugs by older people. She still remembers that the reaction of the entourage and family was to respond to a situation of addiction, little known at the time, through beatings, marginalization and rejection.

Her association stands in particular against the violence suffered by women involved in drugs. "A female user is often marginalized, chased out of her home and left on the street, vulnerable, at the mercy of all forms of violence. It is the only organization of its kind in Senegal, because this social problem is still taboo and generally only dealt with in repressive ways. It has been observed that most gender-based violence, especially in the domestic sphere, is rooted in drugs".
Under the banner of her association Nénuphar Penda Seck Diouf was named President of the Monitoring Platform for Peace and Security (Ëtu Jamm), which brought together 50 civil society organizations intervening according to their interest areas, in the mediation for peaceful elections in Senegal, and for the promotion of women's leadership to access decision-making bodies.
Ëtu Jamm is represented in twelve regions of Senegal. This network is a pacification body that cares for women who were victims of violence, specifically through economic and social activities.

"Ëtu Jamm" worked particularly on violence during election periods, receiving women in permanent watch rooms. During the 2019 election period, "Ëtu Jamm" alerted and denounced violence suffered by women, making statements in the media and conveying a report to the authorities.
The network also drew the attention of authorities to the lack of women's presence in high decision-making spheres, as well as at the political level, and to their low representation within the leadership of political parties.

In 1996, the Committee to Combat Violence Against Women (CLVF) was created when Women's organizations teamed up to support and accompany women who were victims of domestic violence following a high-profile news story.
Penda Seck Diouf has been president of CLVF for the past 7 years, which has become essential because of a recurrence of this type of violence. The worst forms of violence take place within the family sphere: pedophilia, rape, incest, assault and battery. The CLVF is present in 12 regions through branches headed by women leaders who receive women and work in synergy with medical and justice services, the local elected officials and the grassroots population. The CLVF is a partner of the Ministry of Women, Family and Child Welfare along with other partners.
Penda Seck Diouf is also the National Coordinator of the women GIF which represents civil society CASC in monitoring gender in the public policies and the Synergy of Civil Society Organizations for the elimination of gender-based violence SYSC. SYSC is a platform with 35 organizations from diverse backgrounds, struggling tirelessly to block the way to gender-based violence both in the private and public sphere.
"Violence cannot build a society, even though there is no society without violence. Gender-based violence is a violation of the fundamental human rights of a person, an affront to dignity and an impediment to equality".

00:00
00:00
en_USEN
Back to the top of the page

Penda Seck Diouf
De tolérance et de dignité pour les femmes

Géante, femme de savoir et d’humilité, sortie de l’ENA, combattante contre la  violation des droits humains, les violences faites aux femmes et la drogue chez  les femmes et les filles. 

Penda Seck Diouf, déjà enfant, était sensible aux injustices fréquentes dans son école ou son quartier « très jeune j’ai assisté à des scènes d’injustice à l’école où les enfants peuvent être victimes de violences et de violations de leurs droits… On ne restait pas un mois sans entendre des femmes crier dans leur maison pour appeler à l’aide parce qu’elles sont victimes de violences conjugales ». Aussi, elle oriente ses études de sociologie du développement et d’éducation sur les questions d’injustice sociale, de discrimination et sur les techniques de documentation relatives aux violences basées sur le genre.
En 1995, Penda Seck Diouf crée l’association Nénuphar qui lutte contre la drogue chez les femmes, inspirée par l’expérience d’une voisine très proche qui avait abandonné le collège après avoir été initiée à la drogue par des personnes plus âgées. Elle en garde le souvenir que la réaction de l’entourage et de la famille a été de répondre à une situation d’addiction inconnue alors, par les coups, la marginalisation et le rejet.

Son association s’investit particulièrement sur les violences dont sont victimes les femmes mêlées à la drogue. « Une femme usagère est souvent marginalisée, chassée de son domicile et laissée à la rue, vulnérable, à la merci de toutes formes de violences. C’est la seule organisation de ce type au Sénégal, car ce problème social reste encore tabou et n’est traité généralement que de manière répressive. Constat est fait aujourd’hui que la plupart des violences basées sur le genre, notamment celles dans la sphère domestique ont comme soubassement la drogue ».
C’est sous la bannière de son association Nénuphar que Penda Seck Diouf est nommée présidente de la plateforme de veille pour la paix et la sécurité (Ëtu Jamm) qui regroupe 50 organisations de la société civile, intervenant chacune selon leur spécificité, notamment dans la médiation pour des élections apaisées au Sénégal et pour la promotion du leadership féminin dans l’accès aux instances de prise de décision.
Ëtu Jamm est représenté dans douze régions du Sénégal par des points focaux. Ce réseau est un organe de pacification qui s’occupe des femmes victimes de violences de manière spécifique à travers des activités économiques et sociales.

« Ëtu Jamm » travaille particulièrement sur les violences pendant les périodes électorales, en recevant les femmes dans les salles de veille permanente. Pendant la période électorale 2019, « Ëtu Jamm » a alerté et dénoncé les violences subies en faisant des déclarations dans les médias et en émettant un rapport relayé aux autorités.
Le réseau a également attiré l’attention des autorités sur le déficit de la présence des femmes dans les hautes sphères de prise de décision, et au plan politique sur leur faible représentation dans les états-majors des partis politiques.

En 1996, le comité de lutte contre les violences faites aux femmes (CLVF) nait lorsque des organisations féminines s’organisent pour soutenir et accompagner les femmes victimes de violence conjugale à la suite d’un fait divers très médiatisé.
Penda Seck Diouf est la présidente depuis 7 ans du CLVF qui est devenu incontournable parce qu’il y a une récurrence de ce type de violence. Les pires formes de violences se passent dans la sphère familiale : pédophilie, viol, inceste, coups et blessures. Le CLVF est présent dans 12 régions à travers des antennes à la tête desquelles se trouvent des femmes leaders qui reçoivent les femmes et travaillent en synergie avec les services déconcentrés, médicaux et juridiques, les élus locaux et les populations à la base. Le CLVF est partenaire du ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants ainsi que d’autres partenaires.
Penda Seck Diouf est aussi la coordonnatrice nationale du Groupe d’Initiatives des femmes GIF qui représente la société civile CASC dans le suivi du genre dans les politiques publiques et de la Synergie des organisations de la société civile pour l’élimination des violences basées sur le genre SYSC. SYSC est une plateforme comprenant 35 organisations provenant de diverses sensibilités et qui luttent inlassablement pour barrer la route aux violences basées sur le genre aussi bien dans la sphère privée que publique.
« La violence ne peut pas construire une société, même s’il n’y a pas de société sans violence. La violence basée sur le genre est une violation des droits fondamentaux d’une personne, une atteinte à la dignité et une entrave à l’égalité ».

00:00
00:00
fr_FRFR
Retour haut de page