Diao Baldé Guèye
Of sweat and of Heart

So many battles this Giant has had to fight, so many obstacles she has had to overcome, to pull herself and pull others above, beyond disability!

Fighting, triumphing over harsh realities... Diao has known what it means since she was very young. Affected by polio at birth, she had to undergo numerous operations during the first seven years of her life. Far from discouraging her, these years of pain have allowed her to forge a steely mind. "I wanted to succeed, there was no other alternative," she said.
Diao is the President of the women's section of the Association des Handicapés Moteurs de Saint-Louis and the General Secretary of the Gender and Equity Unit at Gaston Berger University (administrative staff).
For a person living with a disability, the first battle to be fought is often that of access to education. This is one of the battles of her association.
"When you fight against begging, marginalization or exclusion, you have to be educated," she added. "We do everything we can to get children with disabilities enrolled in school"… "We take care of the civil registry. We educate parents. We advocate with teachers and schools for their inclusion. We try to find inclusive schools so that children are with pupils their age. And when the children need specialized schooling, which unfortunately does not exist in areas like ours, we manage... If we don't act, those children will stay at home. »
Diao Baldé Guèye started school at the age of nine. Her brother said that the school lodged his sister and himself for years in a small room because the bus wouldn't carry her with her wheelchair. She attended regular schooling up to Gaston Berger University in Saint-Louis. Due to poor accessibility, she stopped after two years and went to pursue
an accountant in Dakar. When she returned to Saint-Louis to her mother, she remained ten years without a salaried job.
No paid job but not idle, of course. During that period, she started associative activities and became engaged in associations for people with reduced mobility but also for women and young sportsmen whom she trained in management techniques.
She also supported the hospital's outreach missions on a voluntary basis in Fouta where marginalization and complexity linked to disability were more perceptible: "It was a question of showing people that it is possible to be disabled and succeed in life. Even if this was not a paid job, I told myself that I had succeeded because I was educated. I played an important role in my family. It's a personal achievement. »
It is only in 2007, after many years of resourcefulness and good results in odd jobs (saleswoman, hairdresser at home, etc.), that she was hired at the University Gaston Berger as a contract switchboard operator, through her neighbor, at that time the rector of the university.
This job, which she accepted “to show that does not prevent her from working and being competitive", and it provided her an opportunity for her to resume her studies in Management. It is only once she had passed her professional management license that she was recruited as an accountant, in 2012.
Her head of department testifies: "She never asked for help and never accepted help when I offered for certain difficult tasks. She protested and always answered that she can manage".
She has been inspiring and supporting women with disabilities since 1990 in the associative movements, "Self-consciousness delays you!” she often tells them... She inspires faith in themselves, self-esteem and courage.
With this Invisible Giant distinction, she said, she will have to do much better, always better, and she promised to continue to be the servant of all those people who trust and support her.

en_USEN
Back to the top of the page

Diao Baldé Guèye
De sueur et de cœur

Que de batailles cette géante a dû livrer, que d’obstacles elle a dû surmonter, pour se hisser, pour hisser les autres au-dessus, au-delà du handicap !

Se battre, triompher des dures réalités… Diao sait ce que cela veut dire depuis son plus jeune âge. Atteinte de poliomyélite à la naissance, elle est confrontée à de nombreuses opérations durant les sept premières années de sa vie. Loin de la décourager, ces années de peine lui ont permis de se forger un mental d’acier. « Je voulais réussir, il n’y avait pas d’autre alternative », dit-elle.
Diao est la Présidente de la section féminine de l’association des Handicapés Moteurs de Saint-Louis, et la Secrétaire générale de la cellule Genre et Equité à l’Université Gaston Berger (personnel administratif).
Pour une personne vivant avec un handicap, la première bataille à livrer est, bien souvent, celle de l’accès à l’éducation. C’est aujourd’hui l’un des combats de son association.
« Quand on milite contre la mendicité, contre la marginalisation ou l’exclusion, il faut être instruit », ajoute-t-elle. « Donc nous faisons tout pour faire inscrire à l’école les enfants en situation de handicap » dit-elle. « Nous nous occupons de l’état civil. Nous sensibilisons ses parents. Nous faisons des plaidoyers auprès des enseignants et des établissements scolaires pour leur prise en charge. Nous essayons de trouver des écoles inclusives pour que les enfants soient avec des élèves de leur âge. Et quand l’enfant a besoin d’une école spécialisée, ce qui malheureusement n’existe pas dans des zones comme la nôtre, nous nous débrouillons… Si nous ne le faisons pas, les enfants vont rester à la maison. »
C’est à l’âge de neuf ans que Diao Baldé Guèye entre à l’école. Son frère raconte que l’école les a hébergés pendant des années dans un petite chambre lui et sa sœur, car le bus ne voulait pas la transporter avec son fauteuil. Elle a suivi une scolarité régulière jusqu’à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, mais, en raison de mauvaises conditions d’accessibilité, elle arrêta après deux années et se dirigea vers une formation
de comptable à Dakar. À son retour à Saint-Louis auprès de sa mère, elle resta dix ans sans activité salariée.
Pas salariée certes, mais pas oisive pour autant. C’est dans cette période qu’elle se lance dans les activités associatives et s’engage dans des associations de personnes à mobilité réduite, mais également de femmes et de jeunes sportifs qu’elle forme en technique de management.
Elle accompagne également, de manière bénévole, les missions d’appareillage de l’hôpital dans le Fouta, là où la marginalisation et le complexe liés au handicap sont plus perceptibles : « il s’agissait de montrer aux gens qu’on peut être handicapé et réussir sa vie. Même si je ne travaillais pas, je me disais que j’avais réussi parce que je suis arrivée à être instruite. J’occupe une place importante dans ma famille. C’est une réussite personnelle. »
Ce n’est qu’en 2007, après ces années de débrouille ponctuées de militantisme et petits boulots (vendeuse, coiffeuse à domicile), qu’elle est engagée à l’université Gaston Berger comme standardiste contractuelle, par l’entremise de son voisin en ce temps recteur de l’université.
Cet emploi qu’elle accepte « pour montrer que le handicap n’est pas une fatalité et qu’il n’empêchait pas de travailler et d’être compétitive », sera une aubaine et l’occasion pour elle de reprendre ses études de Gestion. Ce n’est qu’une fois sa licence professionnelle de Gestion en poche, qu’elle sera recrutée comme comptable en 2012.
Sa cheffe de service témoigne : « Elle ne demande jamais de l’aide et n’en accepte jamais quand je lui en propose pour faire certaines taches difficiles, elle proteste et me répond toujours qu’elle va se débrouiller »
Elle inspire et soutient les femmes handicapées depuis 1990 dans les mouvements associatifs, « Le complexe vous retarde ! » leur dit-elle souvent… Elle leur apprend la foi en elles, l’estime de soi et le courage.
Cette distinction, selon elle, va la pousser à devoir faire beaucoup mieux, toujours mieux, et elle promet de continuer à être la servante de toutes ces personnes qui ont confiance en elle et qui la soutiennent.

00:00
00:00
Retour haut de page