Madeleine Devès Senghor
Of justice and exemplary work

Giant pioneer in the making of independent Africa, plastic artist, lawyer engaged in many fronts in favor of children and against child defilement.

Madeleine Devès Senghor is a worthy daughter of the Senghorian period because she evokes with the same interest her former functions in the Senegalese High Administration and her work as a plastic artist in love with culture, which has accompanied her all her life.

A lawyer with a specialized training in public law, she was part of the first class of students of the independence, in 1961, and was given responsibility as soon as she left the university, as her cohort was destined to replace the colonial civil servants when they left. "We were the generation of national construction. We saw ourselves as bricklayers at the foot of a wall and we had to construct the building. »
The difficulties she recounts are those of her personal choices that were influenced by the destiny, personified by her father who was opposed to her pursuing an international career, for fear of seeing his daughter leave for a foreign country which could be violent for a woman.
At the time of the university, Madeleine Devès was already a member of the General Union of Students of West Africa, which gave her an immoderate taste for the associative milieu. She was among the founders of the Association of University Women Graduates (ASFDU). In 1968, when the concept of family planning was not obvious, they created the Association Sénégalaise pour le Bien Être Familial (ASBEF).
In 1974, along with other colleagues, she founded the Association of Senegalese Jurists (AJS), which very early on was a flagship body for changing the status of women in Senegal. They demanded from the political authorities the modification of legal texts in order to strengthen and guarantee women's rights,
and especially in civil law, family law and personal status. They ensured that Senegal, by adopting the Family Code, could guarantee equal rights. These women had the ambition to participate in the organization of the country.
Madeleine Devès stays abreast of societal changes and challenged the Association on cases that were close to her heart. For example, when she noticed the sexual exploitation of talibé children who came to beg outside nightclubs, she suggested that the director of child protection come and observe the phenomenon in the field. Also, for two years, she compiled a file on child defilement in order to establish a study of this phenomenon in Senegal, which could help to better understand it.
Madeleine continued to sit on the Advisory Boards of various organizations. "Everything had to be created at the time, and I go on.”
She continues to carry out missions for SOS Children's Village, of which she is the treasurer.
Along with her professional career and her dense associative activities, she has devoted herself to plastic creation, which takes a big place in her current life. This work, she started as a relaxation then developed in a search for forms and meaning. In using the so-called feminine Senegalese traditional art of sewing, she questions in another way the place of women in society.

00:00
00:00
en_USEN
Back to the top of the page

Madeleine Devès Senghor
De justice et de chefs d’œuvre

Géante pionnière dans la construction de l’Afrique indépendante, plasticienne, juriste engagée dans de nombreuses causes en faveur des enfants et contre le viol.

Madeleine Devès Senghor est une digne fille de l’époque senghorienne, car elle évoque avec autant d’intérêt ses anciennes fonctions dans la Haute Administration sénégalaise, que son travail de plasticienne éprise de culture, qui l’a accompagnée toute sa vie.

Juriste de formation spécialisée en droit public, elle faisait partie de la première promotion d’étudiants de l’indépendance, en 1961, responsabilisée dès sa sortie de l’université, car destinée à remplacer les fonctionnaires coloniaux sur le départ. « On était la génération de la construction nationale. On se voyait comme des maçons au pied d’un mur et il fallait monter les briques. »
Les difficultés de parcours qu’elle raconte, sont celles de ses choix personnels qui ont été influencés par le destin personnifié par son père, car celui-ci s’est opposé à ce qu’elle fasse une carrière internationale de peur de voir sa fille partir dans un pays étranger qui pourrait s’avérer violent pour une femme.
À l’époque de l’université, Madeleine Devès faisait déjà partie de l’Union Générale des Étudiants d’Afrique occidentale, ce qui lui a donné un goût immodéré pour le milieu associatif. Elle a été parmi les fondatrices de l’Association de Femmes Diplômées des Universités (ASFDU). En 1968, alors que le concept de planification familiale n’était pas évident, elles créent l’Association Sénégalaise pour le Bien Être Familial (ASBEF).
En 1974, avec d’autres collègues, elle fonde l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) qui très tôt, a été un organe phare pour faire évoluer le statut de la femme au Sénégal. Ce sont elles qui ont revendiqué auprès des autorités politiques les modifications des textes de loi dans le sens du renforcement et de la garantie des droits
des femmes, mais surtout en droit civil, en droit de la famille, le statut personnel. Elles ont veillé à ce que le Sénégal, en se dotant du Code de la Famille, puisse garantir une égalité des droits. Ces femmes avaient l’ambition de participer à l’organisation du pays.
Madeleine Devès reste au fait des changements sociétaux et interpelle l’Association sur les cas qui lui tiennent à cœur. Par exemple, quand elle a constaté l’implication de l’argent de la prostitution avec les enfants talibés qui viennent mendier à la sortie des boites de nuit, elle a suggéré à la directrice de la protection de l’enfance de venir constater sur le terrain avec elle. Aussi, pendant deux ans, elle a constitué un dossier sur le viol afin d’établir une typologie de ce phénomène au Sénégal, qui pourrait permettre de mieux l’appréhender.
Madeleine continue à siéger aux Conseils Consultatifs des différentes organisations. « Tout était à créer à l’époque, mais je continue ».
Elle continue à accomplir des missions pour le village d’enfants SOS, dont elle est la trésorière.
Parallèlement à sa carrière professionnelle et son activité associative dense, elle s’est consacrée à la création plastique qui occupe une grande place dans sa vie actuelle. Ce travail qu’elle a commencé comme un délassement, elle l’a ensuite développé dans une recherche de formes et de sens. En utilisant l’Art, dit féminin, de la couture dans la tradition sénégalaise, elle pose d’une autre manière, la question de la place de la femme dans la société.

00:00
00:00
fr_FRFR
Retour haut de page