Fatou Samba
Of Transformation and Growth

Relentless and hardworking Giant, tireless worker, leader in the fight against extractives, coal power plant and threats to the environment and their sources of income. 

This giant in her fifties, mother of six children, has been working since she left high school.
Located in the Dakar region, the city of Bargny is home to a population of fishermen-farmers. The inhabitants devote themselves to farming during the rainy season and to fishing during the dry season.

Like all the women in Bargny, she starts her working day very early during the fishing season. Put to sea a day before, the family’s pirogue is announced near Joal at 7:00 am. She comes to wait for it around 8 o'clock. She could not buy many fish the day before from other pirogues, because fishermen sell to their family members first. Afterwards, she goes to the processing site to check on the work of her helpers, and to meet the buyers.
She is firmly committed to the fight against environmental problems in her region, because there are many economic and industrial projects that negatively affect the population's health, especially the construction of a coal power plant, which aroused strong local opposition. In addition to its impact on global warming, from which the area is already suffering, the plant threatens to pollute the entire city of Bargny, with the fishing sector being particularly impacted.
The women's associations are leading the fight against this plant, which encroaches on land previously occupied by the community of women fish processors and thus directly threatens their processing site.

Fatou is the president of the Association of Women Fish Processors, which includes more than twelve area presidents, and whose processing site is very large and growing every year. It is a vital activity for families. It is often the main source of income when the fisher husband is retired or when there is no young male in the family to involve in fishing activities.
Fatou Samba: "Guineans, Malians, Burkinabés come to buy our produce because they do not have an ocean.”
In 2015, when borders were closed due to Ebola virus, she lost all of her production and the growth of her company decreased abruptly.
Life is hard, results of fishing seasons are unsure, and there are fish shortages.

To increase efficiency in this difficult fight, Fatou wanted to commit herself for a while as a politician, and she became a city councilor. She says: "The political game wants us to lie and cheat. I preferred the social struggle for the interest of my community.”
She bitterly notes that during the 2019 presidential elections, women's applications were screened out in one way or another, and when they were members of parties they were marginalized. To set up their own party, women need a lot of money to distribute as it is the fashion nowadays in politics. Insurmountable obstacles!

en_USEN
Back to the top of the page

Fatou Samba
De transformation et de croissance

Géante, infatigable travailleuse, leader dans la lutte contre une centrale à  charbon qui menace l’environnement et leur source de revenus. 

Cette femme d’une cinquantaine d’années, mère de six enfants travaille depuis qu’elle a quitté l’école secondaire.
Située dans la région de Dakar, la ville de Bargny abrite une population de pêcheurs agriculteurs. Les habitants se consacrent à l’agriculture lors de la saison humide et à la pêche lors de la saison sèche.

Comme toutes à Bargny, elle commence sa journée de travail très tôt en pleine saison de pêche. Partie la veille, la pirogue familiale est signalée aux environs de Joal à 7 heures. Elle vient l’attendre vers 8 heures. Elle n’a pas pu acheter beaucoup de poissons le jour précédent des autres pirogues, car les pêcheurs vendent en priorité aux membres de leur famille. Ensuite, elle se rend sur le site de transformation pour contrôler le travail de ses aides et rencontrer les acheteurs.
Elle s’est fermement engagée dans le combat contre les problèmes environnementaux de sa région, car il y a beaucoup de projets économiques et industriels qui affectent négativement l’hygiène de vie de la population, surtout la construction d’une centrale à charbon qui suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique dont souffre déjà la zone, la centrale menace de pollution l’ensemble de la ville de Bargny. Le secteur de la pêche est particulièrement touché.
Ce sont les associations de femmes qui luttent le plus contre cette centrale qui empiète sur un terrain jusqu’ici occupé par la communauté de femmes transformatrices de poissons et donc menace directement leur site de transformation.

Fatou est présidente de l’Association des femmes transformatrices de poissons qui regroupe plus de douze présidentes de zone, car leur site de transformation est très étendu et il s’agrandit chaque année. C’est une activité primordiale pour les familles, bien souvent c’est la principale source de revenus quand le mari pêcheur est à la retraite ou qu’il n’y a pas de garçon assurant la relève.
Fatou Samba : « Les Guinéens, les Maliens, les Burkinabés viennent acheter nos produits parce qu’ils n’ont pas d’océan. »
En 2015, lors du blocage des frontières à cause du virus Ebola, elle a perdu toute sa production et la croissance de son entreprise a été stoppée net.
La vie est difficile, les saisons de pêche sont aléatoires et le poisson se fait rare.

Pour être plus efficace dans ce combat difficile, Fatou a voulu un temps s’engager comme politicienne, elle est devenue conseillère municipale, mais comme elle le dit « Le jeu politique veut que l’on mente et triche. Je préfère la lutte sociale pour l’intérêt de ma communauté. »
Elle constate amèrement que pendant les élections présidentielles de 2019, les candidatures des femmes ont été écartées d’une façon ou d’une autre, que quand elles sont membres de partis, elles sont reléguées au second plan. Et pour fonder leur propre parti, il leur faudrait beaucoup d’argent à distribuer comme c’est la mode actuellement en politique. Des obstacles insurmontables !

fr_FRFR
Retour haut de page