Hadji Fatou Drame
Of Vision and of Courage

This effective Giant is a pillar for the whole community, always listening, serving and rooted in community

Hadji Fatou Dramé is a 64 year old grandmother who lives in the village Lébou of Toubab Dialaw where everyone has immense respect for her because she is an ideal friend, an ideal mother, and an ideal sister!
She has been working for 20 years as a volunteer in women's groups, youth associations in the fields of health, culture, education, entrepreneurship, and social self-determination.
Hadji held the healthcare position at Woman Relay where she was in charge of identifying people needing health monitoring in her community, such as young pregnant girls and elderly people suffering from malnutrition.
In 2002, she was named one of the Badienou Gox, whose role is to counsel women of childbearing age during their follow-up visits and promote the vaccination of children. In addition to being a conciliator and intermediary of trust
she is also very active in a group of traditional women healers who are highly respected in the Lebou community.

In the village of Toubab Dialaw, Hajji is at the head of one of the women's associations in Senegal that aims to improve economic conditions for women. As a founder of a women’s group called "Dimbeuli Jaboot," the women elected her as president: "I have a vision of development; my ambition is our advancement.”
The resources of their association come from the membership fees and subscriptions in a tontine credit collection organized every two weeks. The group helps its members face their economic problems when they have to cope with additional or unforeseen expenses, by covering their basic needs. Sometimes the association receives funding, or calls upon the Crédit Mutuel, but in the latter case women find it harder to repay the loans.
Hadji Dramé works on activities that allow her group to learn new things and discover new sources of income for women.
She coordinates a group of about 100 women who are active in a community field whose association has received loans since 2007.

Every afternoon, they leave their homes to go to the field, whereas before they were inactive due to housework and societal obligations, especially the older women. This not only provides them with a source of income, but also much better health, as they do manual work and eat healthier food with the vegetables they grow.
It is a social assistance initiative that also addresses their problem of access to land, because even if the men in their families have land, they do not allocate it to them.
Some women quickly abandon this activity in the field, sometimes because of family pressure or because of the difficulty of physical work.
Yet Hajji remains hopeful that his efforts will pay off in order to provide them with a sustainable source of income. "They are the most motivated, because to last, you have to believe in them. »

en_USEN
Back to the top of the page

Hadji Fatou Drame
De vision et de courage

Cette Géante efficiente est un pilier pour toute la communauté, toujours dans l’écoute, dans l’action empathique et dans le don de soi !

Hadji Fatou Dramé est une grand-mère de 64 ans qui vit dans le village Lébou de Toubab Dialaw où tout le monde lui voue un immense respect… C’est une amie idéale, une mère idéale, une sœur idéale !
Elle ne cesse d’œuvrer depuis 20 ans bénévolement dans les groupements de femmes, des associations de jeunes dans le domaine de la santé, de la culture, de l’entrepreneuriat et l’autodétermination sociale.
Hadji a été Femme-relais pour le poste de santé, chargée de repérer les personnes nécessitant un suivi sanitaire : jeunes filles en état de grossesse, personnes âgées souffrant de malnutrition, etc.
En 2002, elle fut nommée Badienou Gox, dont le rôle consiste par exemple à aller vers les femmes en âge de procréer pour les conseiller lors de leur visite de suivi, pour promouvoir la vaccination des enfants. C’est une conciliatrice et intermédiaire de confiance !
Elle est également très active au sein d’un groupement de femmes guérisseuses traditionnelles très respectées dans la communauté Léboue.

Hadji est à la tête d’une association de femmes (comme cela existe un peu partout au Sénégal) du village de Toubab Dialaw, qui a pour but d’améliorer leurs conditions économiques. Étant à l’initiative du groupement dénommé « Dimbeuli Jaboot », les femmes l’ont élue présidente. « J’ai une vision de développement, mon ambition est l’avancement. »
Les ressources de l’association proviennent des droits d’adhésion des membres, de leurs cotisations en faisant une tontine chaque quinzaine. Le groupement aide les mères de famille à affronter leurs problèmes économiques lorsqu’elles doivent faire face à des charges supplémentaires ou imprévues, en leur offrant des produits de première nécessité. Parfois l’association reçoit des financements ou fait appel au Crédit Mutuel, mais dans ce dernier cas, les femmes ont plus de mal à rembourser.
Hadji Dramé travaille sur des activités permettant d’apprendre de nouvelles choses ou de découvrir de nouvelles sources de revenus pour les femmes.
Actuellement, elle coordonne un groupe d’une centaine de femmes qui s’activent dans un champ communautaire qui leur a été prêté depuis 2007.

Chaque après-midi, elles quittent leur maison pour aller au champ, alors qu’avant, après les travaux ménagers et leurs obligations sociétales, elles étaient inactives, surtout les femmes les plus âgées. Cela leur procure non seulement une source de revenus, mais également une bien meilleure santé, car elles bougent leurs corps et mangent un repas mieux adapté en consommant les légumes cultivés.
C’est une initiative d’aide sociale qui répond aussi à leur problème d’accès à la terre, car même si les hommes de leur famille ont des terrains, ils ne les leur allouent pas.
Certaines femmes abandonnent vite cette activité au champ, parfois à cause de la pression familiale ou devant la difficulté des travaux physiques.
Hadji garde pourtant l’espoir que ses efforts paieront pour leur assurer une source de revenus pérenne. « Ce sont les plus motivées qui tiennent, car pour durer, il faut y croire. »

00:00
00:00
fr_FRFR
Retour haut de page