Tiné Ndoye
Of Lands and of Bravery

Giant in the politics of development in rural areas, proud farmer full of audacity, generous and nurturing, mother, relentless worker.

Tiné Ndoye was born in Rufisque, where she attended school up to 9th grade, Middle school, exam level. She trained in accounting, in Dakar and obtained a diploma in bookkeeping.
Then, while she was looking for a job, her father gave her in marriage to his nephew, a farmer in the village of Mbawane, located in the Niayes area.

She says: "I had to leave my accounting degree to be a farmer, leave the city and go to the bush, leave electricity for candlelight, leave taps to draw water from the well, leave gas to cook with firewood"…
Like the majority of women in the village, she would go to her husband's fields and harvest the crops, bring him his meals and fetch wood. Her beginnings were difficult, but the example of other women encouraged her. "I have met braver women than myself in this village”.
But while the means of production were within the domain of men, polygamists, they could not insure the day-to-day expenses which were not enough for all their wives. The women had no other choice than to try and develop income generating activities.
Seeing the possibilities for the yield of this agricultural work, Tiné Ndoye tries to organize them in groups. "We were working in groups, but we didn't have any fields. It is in light of this situation that she began to sensitize the men and women of the village to the need to give them a small piece of land.
The NGO Enda Pronat, which worked in the Niayes area to introduce farmers to agroecological production techniques that respect the environment and health care, coached them.

By dint of hard work, she gradually gained the trust of husbands who ceded plots to their wives. Other organizations, such as the Association of Senegalese Women Jurists, have come to raise awareness to help them assert their rights to land.
Finally, she was able to replace her husband when he became too old to cultivate his field. "I became an entrepreneur, progressively. I used to help my husband in the fields." She knew how to seek and acquire the skills necessary to make her business grow.
After setting up the first group, a member of the Federation of Agro Pastoralists ,

of Diender, she became president of the National Network of Rural Women (RNFR/S) which is composed of 33 cities within the Senegalese territory. Through this network, she travelled in Senegal to defend women's access to land. "Islam has not stated that women should not have access to land, but it did state that when the father or husband passed away, then everything he leaves behind must be shared as follows: when the man has two shares, the woman has one share".
Tiné Ndoye is also a member of the Economic, Social and Environmental Council.
"I went to India, Germany, Spain, America, all to defend agriculture, which is a difficult job, but a source of life, to feed our families.”

en_USEN
Back to the top of the page

Tiné Ndoye
Des terres et de bravoure

Géante en politique de développement en zone rurale, fière agricultrice pleine  d’audace, mère nourricière généreuse, travailleuse obstinée.

Tiné Ndoye est née à Rufisque où elle a été scolarisée jusqu’en classe de troisième secondaire, niveau BFEM. Elle a suivi une formation en comptabilité, à Dakar et a obtenu un diplôme de teneur de livres.
Ensuite, alors qu’elle cherchait un travail, son père l’a donnée en mariage à son neveu, cultivateur dans le village de Mbawane, situé dans la zone des Niayes.

Comme elle dit : « J’ai dû laisser mon diplôme de comptabilité, pour être cultivatrice, laisser la ville, pour aller à la brousse, laisser l’électricité pour la lueur des bougies, laisser les robinets pour aller puiser l’eau au puits, laisser le gaz pour cuire avec des buches de bois… »
Comme la majorité des femmes du village, elle allait faire les récoltes dans les champs du mari, amener son repas, chercher du bois. Ses débuts sont difficiles, mais l’exemple des autres femmes l’encourage. « J’ai trouvé dans ce village des femmes plus braves que moi ».
Mais alors que les moyens de production relevaient de la compétence des hommes, en tant que polygames, ils n’arrivaient pas assurer les dépenses quotidiennes de manière suffisante à toutes leurs épouses. Celles-ci étaient obligées d’essayer de compléter leurs revenus.
Entrevoyant les possibilités de rendement de ce travail agricole, Tiné Ndoye essaie de les organiser en groupe. « Nous travaillions dans les groupes, mais nous n’avions pas de champs ». C’est au vu de cette situation qu’elle commence à sensibiliser les hommes et les femmes du village à la nécessité de leur céder un petit lopin de terre.
L’ONG Enda Pronat qui intervient dans la zone des Niayes pour initier les fermiers aux techniques de production agroécologiques respectueuses de l’environnement et de la santé, les a encadrés.

À force de travail, elle a petit à petit gagné la confiance des maris qui ont cédé des lopins de terre à leurs femmes. D’autres organisations, telles que l’Association des Juristes Sénégalaises, sont venues renforcer la sensibilisation pour les aider à faire valoir leurs droits pour accéder à la terre.
Elle a pu ainsi remplacer son mari quand il est devenu trop vieux pour exploiter son champ. « Je suis devenue entrepreneur au fur et à mesure. J’aidais mon mari dans les champs ». Elle a su s’entourer et chercher les compétences nécessaires pour faire évoluer son entreprise.
Après avoir monté le premier groupement, membre de la Fédération des agropasteurs

de Diender, elle est devenue présidente du réseau national de femmes rurales (RNFR/S) qui regroupe 33 villes sur le territoire sénégalais. À travers ce réseau, elle fait le tour du Sénégal pour défendre l’accès des femmes au foncier. « L’islam n’a pas dit que les femmes ne doivent pas accéder à la terre, il a bien dit que quand le père ou le mari part dans tout ce qu’il laisse, lorsque l’homme a deux parts, la femme en a une part ».
Tiné Ndoye est également membre du Conseil Economique, Social et Environnemental.
« Je suis allée en Inde, en Allemagne, en Espagne, en Amérique, tout ça pour défendre l’agriculture, qui est un métier difficile, mais source de vie, pour nourrir sa famille. »

00:00
00:00
Retour haut de page